Quels sont les principaux critères de choix d’un broyeur de végétaux ?

broyeur-vegetaux-comparatif

Un broyeur de végétaux est un instrument qui peut se révéler particulièrement utile pour nettoyer un jardin. En effet, il permet de se débarrasser rapidement des branches et des mauvaises herbes. Il est également très efficace pour entretenir des haies. Vu son rôle, il est important de choisir le broyeur idéal en se basant sur des critères bien précis.

Le diamètre de coupe

Pour choisir votre broyeur, vous devez tenir compte de la composition de votre jardin. Dans le cas d’un petit jardin qui ne dispose pas d’arbustes de grande taille, vous ne serez pas confrontés à de grands travaux. Par conséquent, l’opération de nettoyage va se limiter à enlever des branchages souples, des feuilles ou des fleurs. De ce fait, vous devez opter pour un broyeur ayant un diamètre de coupe qui varie entre 30 et 35 mm. Toutefois, pour les arbustes qui ont un diamètre plus grand ou les haies, nous vous recommandons de choisir un broyeur dont le diamètre est de 40 mm. En outre, si vous devez nettoyer un parc ou un jardin qui possèdent de grands arbres, alors l’idéal est d’opter pour un diamètre qui est compris entre 45 et 50 mm.

La puissance du moteur

La puissance est le second critère dont il faut tenir compte ici pour choisir un broyeur. Pour avoir un engin performant, il faut opter pour un broyeur dont la puissance du moteur est élevée. Dans ce cas, les broyeurs thermiques constituent la solution idéale. De plus, ils sont conçus pour réaliser des travaux de grande envergure qui entrainent la production d’une grosse quantité de déchets.

Les broyeurs électriques quant à eux disposent d’un moteur dont la puissance est réduite. Par conséquent, ils sont très utiles pour nettoyer les petits espaces.

Le confort d’utilisation

Le confort d’utilisation constitue également un critère qui peut vous aider à choisir le broyeur adéquat. Ainsi, un broyeur de végétaux électriques est assez simple à manier. Pour l’utiliser, nul besoin d’avoir des compétences particulières. De plus, il n’a pas besoin d’être réglé avant de vous aider à nettoyer votre jardin. De ce fait, le broyeur électrique est le partenaire idéal pour des travaux moins éprouvants.

Toujours en tenant compte de votre confort, nous vous recommandons de privilégier les broyeurs légers équipés de roue. Cet accessoire vous permettra de vous déplacer aisément. En outre, un broyeur idéal doit être facile à ranger après son utilisation. Vous pouvez donc opter pour un broyeur qui se replie. Cela vous permet de gagner de l’espace.

La présence des accessoires

L’existence de certains accessoires peut se révéler utile pour nettoyer rapidement et efficacement votre jardin. Pour un travail plus facile, vous pouvez choisir un broyeur qui dispose d’accessoires pratiques. Il s’agit entre autres d’un poussoir pour insérer les végétaux dans la goulotte.

N’oublions pas de mentionner le bac de ramassage qui pourra recueillir directement le broyat. Par ailleurs, la roulotte vous permettra de déplacer aisément votre engin.