L’impact de la nature sur notre santé mentale

santé mentale

Ce n’est plus à prouver aujourd’hui, la nature améliore considérablement notre santé mentale. D’ailleurs, tout le monde en a déjà fait une fois l’expérience. Une petite balade en forêt ou au parc fait toujours plaisir et procure un réel sentiment de bonheur. Les scientifiques ont même démontré que la nature fournit à l’organisme humain de la vitamine G. Chez les enfants comme chez les adultes, la nature exerce une bonne influence surtout sur notre moral.

Aide les enfants à mieux se concentrer

Les tout premiers bénéficiaires des bienfaits de la verdure sont les enfants. En effet, plusieurs études ont prouvé que les enfants qui vivent à proximité des espaces verts développent une meilleure concentration et sont plus éveillés. Il en est de même pour les enfants qui jouent dans ces espaces ou qui en disposent dans leurs écoles. De plus, cette verdure participe à leur bien-être.

Par ailleurs, la nature contribue également à l’amélioration de l’état de santé des enfants atteints de TDHA (Trouble déficit de l’attention). Quelques minutes de marche journalière dans un parc peuvent être suffisantes pour améliorer relativement la concentration de ces enfants. Le plus surprenant, c’est que les effets procurés par ces marches sont identiques à ceux offerts par la médication. Outre la marche, ils peuvent aussi jouer dans le parc, ce qui leur permet de mieux contrôler leurs impulsions.

Améliore la productivité et éveille la créativité

Si vous ne pouvez pas vous balader en pleine nature, alors avoir des plantes d’intérieur ou du gazon chez soi produit le même effet. Même au bureau, avoir des plantes à proximité double pratiquement votre productivité. Il en est de même pour les étudiants qui suivent des cours dans un environnement vert. La nature constitue également une source d’inspiration. Plus vous passez de temps au contact de la nature et plus votre créativité sera décuplée.

Les effets anti-déprimes

Prendre un bon bol d’air frais pour se requinquer n’est pas une vaine parole. Quelques minutes en pleine nature procurent un bien-être sensationnel à votre cerveau. Ce dernier reçoit en effet les vibrations positives qui émanent de la nature et tout votre être devient plus serein. Pendant ces courts instants, il n’y a pratiquement aucune pensée négative ni inquiétude qui vient vous troubler. 

Alors, il serait intéressant de refaire l’exercice aussi fréquemment que possible pour faire perdurer les effets. Environ 1 h 30 min par jour de balade dans un environnement vert : c’est le meilleur remède contre le stress et la dépression.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *