Le réchauffement climatique : quels sont les effets sur le métabolisme ?

réchauffement climatique

L’environnement est l’ensemble composé par l’air, les végétaux, l’eau, les animaux, les roches et l’atmosphère. Les phénomènes naturels tels que le réchauffement climatique peuvent avoir un impact sur le métabolisme des êtres vivants, y compris les Hommes. Quels sont ces effets sur le métabolisme ? Les réponses sont dans cet article. 

L’influence de la température extérieure sur les métabolismes

L’augmentation de la température extérieure a une influence considérable sur le métabolisme de la plupart des êtres vivants sur terre. La majorité de ces espèces étant des ectothermes (incapable de réguler leur température intérieure), la vitesse de leurs métabolismes augmente au fur et à mesure que la température est croissante.

À un certain seuil, la structure des enzymes assurant les fonctions métaboliques est dénaturée ou altérée. Si la température baisse (en dessous de 5 °C), les mouvements moléculaires sont pour la plupart réduits, entrainant un ralentissement de l’activité des enzymes ou des protéines. Par ailleurs, la température influence sur la rigidité et la fluidité des lipides. 

Les poissons permettent de mieux comprendre cette influence

L’influence du réchauffement climatique est plus visible chez les poissons. En effet, la production de la mélatonine nocturne (enzyme indispensable pour donner les repères temporaires aux poissons) est influencée par la lumière, la durée de jour (photopériode) et la température. Sa production chute en présence de lumière alors qu’elle augmente dans l’obscurité. Une faible production de la mélatonine due à la température influe sur le contrôle du métabolisme des poissons ainsi que sur la régulation de leurs comportements vitaux. 

Le réchauffement climatique : les conséquences sur la biodiversité

Le réchauffement climatique a entrainé le développement et la croissance des espèces vivantes. Ce phénomène a également accéléré les métabolismes des différentes espèces comme les poissons. Comme conséquences, vous avez entre autres l’augmentation de la reproduction et le déterminisme sexuel. En effet, vous pouvez assister à un changement de sexe chez certaines espèces à cause de l’augmentation de la température.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *